Editorial

Inscription à la newsletter

Fil d'actualité

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Comme chaque année, la CNEBS organise des stages destinés aux encadrants bio actifs dans leurs régions / départements / clubs. Pour la saison 2017-18, nous proposons :

 
Stage FBx en Méditerranée

     * Dates : 29 et 30 septembre 2018
     * Lieu : l’étang de Thau
     * Organisateurs : Annie, Philippe et Jean-Pierre
     * Thème : les techniques de laboratoire :
          * Préparation et mise en œuvre d’un atelier labo
          * Préparation des spicules
          * Identification des spicules et des éponges
     * 1 à 2 plongées dans l’étang de Thau 
 
Stage FBx en Manche / Atlantique

     * Dates : 20 et 21 octobre 2018
     * Lieu : à préciser (Ria d’Etel ou Lorient)
     * Organisateurs : Fred & Patrice
     * Thème : les techniques de laboratoire :
          * Préparation et mise en œuvre d’un atelier Labo
          * Préparation des spicules
          * Identification des spicules et des éponges
     * 1à 2 plongées 
Stage préparatoire FB3
   
     * Dates : du 4 au 7 octobre 2018
     * Lieu : Niolon
     * Thème : formation continue de formateurs FB2 & FB3 

Comme d'habitude la CNEBS veillera à l'équilibre des participants entre les régions et cherchera à optimiser le nombre de ces dernières, car ces stages sont des lieux privilégiés de partage et d'échange entre encadrants oeuvrant sur la totalité du territoire.

Les inscriptions se font via le site web de la CNEBS à l'URL suivante : http://biologie.ffessm.fr/index.php/lagenda

  

A l'initiative de la CREBS CIALPC et d'Olivier BOROT (FB3), un premier stage BioObs pour tous les plongeurs, même sans niveau bio avait pour but la découverte de l’outil BioObs et le perfectionnement de son utilisation.

6 stagiaires issus de 6 départements de la région (24, 87, 40, 64, 33, 79) ont suivi un programme précis dans un une ambiance conviviale et studieuse. Après une matinée en salle destinée à la découverte des potentialités du site BioObs, les stagiaires se sont retrouvés sur le "Jean Berlan" pour aller découvrir le site « les Roches vertes » le long de la côte espagnole, avec au programme : nombreuses éponges, algues rouges, cnidaires, échinodermes et autres poissons. Après la plongée passage à l'application, en créant un site de plongée sur BioObs et en saisissant les observations.

Dimanche matin, le groupe a bravé le vent et la houle pour aller plonger sur un site peu exploré : Los Pinos, un magnifique tombant. Le stage s’est terminé en milieu d’après-midi après une dernière partie en salle consacrée à la saisie des observations du matin et au débriefing du stage.

Un nouveau stage BioObs ouvert aux plongeurs bio ou non bio du CIALPC est prévu au printemps dans le nord-est de la région nouvelle Aquitaine. Soyez-y nombreux !

   

ATTENTION : LA DATE DE CLÔTURE DE L'ENVOI DE VOS CLICHES POUR LE CONCOURS DES "YEUX DANS L'EAU 2017" APPROCHE !

Le 1er novembre il sera trop tard. Envoyez vite votre sélection d'images à Christine Lacroix. Tous renseignements en cliquant ici.

  

Le projet DORIS a atteint sa 4000ème fiche : il s'agit de celle consacrée à l'Alose (Alosa alosa/fallax), un petit poisson osseux de nos eaux métropolitaines. Mais elle doit encore être rédigée. Ne serait-ce pas l'occasion en or de vous lancer dans le projet et de participer à cette fiche (ou à une autre) ? Ce n'est pas tous les jours que l'on peut agir sur un millésime !

Le projet recherche toujours des rédacteurs et des photographes/vidéastes. Lancez-vous !

http://doris.ffessm.fr/ref/specie/4490

   

 

Un nouveau guide présentant plus de 200 espèces de poissons, céphalopodes, tortues, oiseaux et mammifères de Méditerranée, écrit par Cyril Girard, vient de paraître. Pour chaque espèce sont décrits les mœurs, l'aire de répartition, les différentes colorations possibles en fonction de l’âge et du sexe. 

L'ouvrage au format 15 x 21 cm est d'ores et déjà disponible et en vente aux éditions Méditerraneus au prix de 20,00 euros.

 

Une édition entièrement submersible, réalisée en PVC et polyart et reliée par des spirales, est prévue avant la fin de 2017.

 

 

Aller au haut