Editorial

Inscription à la newsletter

Fil d'actualité

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Les résultats du concours photo-bio annuel, organisé par la CNEBS, en coopération avec la commission nationale photo et vidéo, ont été annoncés samedi soir dernier, durant le salon. Les voici :

  1. Patrick GIRAUDEAU
  2. Patrick DESORMAIS
  3. Jacques DUMAS
  4. Vincent MARAN
  5. Christophe KAZMIERSKI
  6. Denise RULHMANN
  7. Florence ROUX
  8. Geneviève POIROT
  9. Isabelle DROUET
  10. Catherine GIANNILEVIGNE
  11. Samuel JEGLOT
  12. Sylvain RENARD
  13. ex aequo Laurence GAUTIER et Mathias VASSELIN
  14. Brigitte FOURNIER
  15. Pascal LEPINE
  16. Annie SUBRA
  17. Fanny JEDRYSZEL

Les photos seront déposées sur ce site très prochainement, comme chaque année. Elles seront aussi publiées sur la page Facebook de la CNEBS dans quelques jours.

 

Suite aux travaux du séminaire du 11 novembre dernier, l'Equipe DORIS a le plaisir de mettre à votre disposition un mode d’emploi simplifié de DORIS disponible pour tous, en PDF, en PPTX fixe ou en PPTX dynamique. Cliquez sur un des mots en rouge pour obtenir le format choisi.

N'hésitez pas à le télécharger pour le présenter dans vos clubs et soirées bio, et aussi pour chacun de vous afin de bien vérifier que vous exploitez chaque fonctionnalité du site DORIS. 

Donc plus d'excuse pour ne pas l'utiliser ! Allez le découvrir si vous ne le connaissez pas encore : http://doris.ffessm.fr

 .        

Beaucoup d'entre vous souhaite insérer les dessins des signes dans vos cours, vos supports de stage ou tout autre document pédagogique. C'est maintenant plus facile en partant d'un fichier Powerpoint pptx disponible en cliquant ici. Tous les dessins y sont copiables puis insérables dans vos propres fichiers.

L’équipe BioObs vous propose de contribuer à la connaissance du milieu subaquatique en collectant des photographies pour illustrer l’INPN.
L’Inventaire National du Patrimoine Naturel, défini comme « l'inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques », a été initié en 2003 et lancé officiellement en 2005 sous la responsabilité du Muséum National d’Histoire Naturelle. 
Ses principaux objectifs sont : (i) D’assurer le développement d’une banque nationale de référence sur la biodiversité française, permettant la mise en cohérence de données d’origines diverses, (ii) De diffuser les données des programmes nationaux de différents types : (x) Espace : ZNIEFF, Natura 2000, espaces protégés, inventaire national du patrimoine géologique, (xx) Répartition : inventaires nationaux et départementaux, état de conservation, programmes d’inventaire et de sciences participatives, collections, (xxx) Statut d’espèce : taxonomie, protection et réglementation, menaces (listes rouges, …), (iii) De fournir une information consolidée sur les sujets liés à la conservation de la biodiversité : répartition et bases de connaissance (textes sur les espèces et habitats, iconographie, …).  
Une partie des données de l’INPN est issue des programmes de sciences participatives et BioObs est à ce titre un contributeur majeur de l’INPN. A ce jour, plus de 800 espèces marines et dulçaquicoles de métropole et d’outre-mer ne sont pas ou peu illustrées dans l’INPN. 
BioObs vous propose de contribuer à illustrer la biodiversité subaquatique par une recherche rétrospective dans la base de données BioObs mais aussi par une recherche active des espèces d’intérêt lors de vos futures plongées.
Vous déposerez vos clichés des espèces ciblées dans BioObs avec vos relevés. La liste des espèces ciblées est consultable ici : http://bioobs.fr/bilan-des-observations/recherche-de-photos
L’équipe BioObs, en collaboration avec ses partenaires du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Agence Française de la Biodiversité, validera les identifications proposées et sélectionnera les clichés qui seront retenus pour illustrer l’INPN.
Contact & renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Afin d'aider à la connaissance, la diffusion et l'usage de nos signes bio fédéraux, Subaqua n°279 (juillet-août 2018) consacre 6 pleines pages à la représentation illustrée de tous les signes, dans leurs deux catégories (basique et expert).

C'est une très bonne occasion de les réviser, les utiliser lors de vos prochaines plongées et de les enseigner à vos binômes.

Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

     

Aller au haut