Editorial

Inscription à la newsletter

Fil d'actualité

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

L’équipe BioObs vous propose de contribuer à la connaissance du milieu subaquatique en collectant des photographies pour illustrer l’INPN.
L’Inventaire National du Patrimoine Naturel, défini comme « l'inventaire des richesses écologiques, faunistiques, floristiques, géologiques, minéralogiques et paléontologiques », a été initié en 2003 et lancé officiellement en 2005 sous la responsabilité du Muséum National d’Histoire Naturelle. 
Ses principaux objectifs sont : (i) D’assurer le développement d’une banque nationale de référence sur la biodiversité française, permettant la mise en cohérence de données d’origines diverses, (ii) De diffuser les données des programmes nationaux de différents types : (x) Espace : ZNIEFF, Natura 2000, espaces protégés, inventaire national du patrimoine géologique, (xx) Répartition : inventaires nationaux et départementaux, état de conservation, programmes d’inventaire et de sciences participatives, collections, (xxx) Statut d’espèce : taxonomie, protection et réglementation, menaces (listes rouges, …), (iii) De fournir une information consolidée sur les sujets liés à la conservation de la biodiversité : répartition et bases de connaissance (textes sur les espèces et habitats, iconographie, …).  
Une partie des données de l’INPN est issue des programmes de sciences participatives et BioObs est à ce titre un contributeur majeur de l’INPN. A ce jour, plus de 800 espèces marines et dulçaquicoles de métropole et d’outre-mer ne sont pas ou peu illustrées dans l’INPN. 
BioObs vous propose de contribuer à illustrer la biodiversité subaquatique par une recherche rétrospective dans la base de données BioObs mais aussi par une recherche active des espèces d’intérêt lors de vos futures plongées.
Vous déposerez vos clichés des espèces ciblées dans BioObs avec vos relevés. La liste des espèces ciblées est consultable ici : http://bioobs.fr/bilan-des-observations/recherche-de-photos
L’équipe BioObs, en collaboration avec ses partenaires du Muséum national d’Histoire naturelle et de l’Agence Française de la Biodiversité, validera les identifications proposées et sélectionnera les clichés qui seront retenus pour illustrer l’INPN.
Contact & renseignements : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 

Afin d'aider à la connaissance, la diffusion et l'usage de nos signes bio fédéraux, Subaqua n°279 (juillet-août 2018) consacre 6 pleines pages à la représentation illustrée de tous les signes, dans leurs deux catégories (basique et expert).

C'est une très bonne occasion de les réviser, les utiliser lors de vos prochaines plongées et de les enseigner à vos binômes.

Vous pouvez les retrouver en cliquant ici.

     

La CMAS, dont la FFESSM est membre fondateur, vient de publier, via sa commission scientifique présidée par le Dr Ralph Schill, un intéressant document sur les coraux, à l'occasion de l'année internationale des récifs coralliens de 2018 (IYOR).

Vous pouvez en télécharger la version française en cliquant ici.

   

 

 

Préparez vos photos, voici les nouveaux thèmes du concours "Les Yeux dans l'Eau" pour l'année 2018 :

- les épibiontes sur les gorgones,
- les amphibiens,
- les algues non encroutantes.

Et comme chaque année, un thème libre. Vous devrez fournir quatre images sur au moins deux des trois thèmes imposés et une cinquième pour le thème libre. Date limite d'envoi : 1er novembre 2018. Les résultats seront annoncés au Salon de la Plongée en janvier 2019, sur le stand fédéral.

Tous les détails sont fournis dans les documents à télécharger en cliquant ici.

BioObs a besoin de vous ! Nous recherchons des observations des pontes de calmars et seiches afin de mieux connaitre les frayères.
Les fiches correspondantes « Seiche ponte –Sepia sp » et « Calmar ponte – Loligo sp» ont été créées. N’oubliez pas, durant vos saisies, de préciser si possible la profondeur de l’observation dans la zone « Commentaires » de la page « Ma plongée ». Les données recueillies seront transmises au Pr Jean-Paul Robin, spécialiste des céphalopodes à l’Université de Caen-Normandie, après validation par l’équipe BioObs.
Plus d'informations sur le lien : http://bioobs.fr/pontes-de-seiches-et-de-calmars-appel-a-v…/
Merci d'avance !!

 

Aller au haut