Editorial

Inscription à la newsletter

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Longitude 181 Nature est membre du collectif "Peuple des dunes en Trégor" qui se bat depuis 5 ans pour que le gouvernement ne délivre pas l’autorisation d'exploitation d'une dune de sable coquillier en baie de Lannion (Bretagne Nord).

Pour mémoire, ce projet menace 2 zones protégées classées "Natura 2000" ainsi que la célèbre Réserve des 7 îles qui se trouvent à proximité. Il bouleversera l'écosystème marin par l'extraction de l'équivalent en volume de la tour Montparnasse chaque année...., il submergera les fonds sous des tonnes de sédiments, et troublera l'eau de mer, perturbant encore plus les animaux et les algues.

Malgré l'opposition de tous sur place = élus, pêcheurs, plongeurs, riverains, etc... , malgré les nombreuses manifestations et les relais dans la presse, malgré les RDV avec les ministères, le projet est toujours à l'ordre du jour.


Pire, il serait question que le permis d'exploitation soit délivré en début 2015...

Nous vous avions alerté à plusieurs reprises sur l'absurdité de cette exploitation qui satisfait l'intérêt privé et à court terme d'une compagnie, la CAN, au détriment de l'intérêt général de toute une région et de l'intégrité de l'écosystème marin.

Un rassemblement aura lieu le samedi 24 janvier en baie de Lannion pour réaffirmer l'opposition de tous à ce projet.
Comme bon nombre d'entre nous ne pourrons pas être présents ce jour là, nous vous proposons de donner votre procuration aux membres du collectif qui seront présents et vous représenterons.

Signez et faites signer autour de vous le document !

Et renvoyez-le de toute urgence au collectif :

Aller au haut