Editorial

Inscription à la newsletter

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Un projet d'extraction de sable coquiller sur une dune sous marine entre deux zones Natura 2000, à 16 km de la réserve naturelle des Sept Iles et à environ 6 km des côtes, est à l'étude. Malheureusement, malgré l'opposition de l'ensemble des élus des 13 communes du littoral, de 80% de la population, de la mise en place du collectif associatif du Peuple des Dunes du Trégor, des avis négatifs de l'IFREMER, d'études d'impacts quasi inexistantes, ...

le dossier est toujours d'actualité sur le bureau du Ministre du Redressement Productif, en attente de signature de l'autorisation d' exploitation minière pour 400 à 600 000 tonnes annuelles (l'équivalent en volume de la Tour Montparnasse) sur 20 ou 30 ans par 35 m de fond. Une réunion de "concertation"est organisée  le 27 Août à Bercy.

Pour peser sur la future décision merci de remplir et de diffuser cette pétition portée par Longitude 181. Pour rappel, la pétition pour la campagne Requins en Polynésie a réuni 40.000 signatures.

Position officielle de la FESSM.

Le mercredi 10 juillet 2013 le comité de pêche Parlementaire européen a voté sur la proposition de Fonds de Pêche, EMFF. Malgré l'organisation d'une campagne intense, la majorité a voté en faveur d'un certain nombre de mesures qui alimenteront la surpêche. Avec une majorité de seulement un (12/11), le Comité a adopté la proposition de financer la construction de nouveaux navires de pêche pour le petit secteur (petite échelle). De plus, le Comité a aussi voté en faveur du subventionnement pour la modernisation des navires de pêche, ainsi que la cessation provisoire et l'acquisition de bateaux d'occasion pour de jeunes pêcheurs.

Sur le côté positif, OCEAN2012 s’est assuré la garantie d’une définition que la  petite échelle n'inclut pas les chalutiers. Cependant, le plus important encore, est que OCEAN2012's a évité un premier accord de lecture ; il y aura donc un vote plénier en octobre. Vous pouvez aussi lire la réaction OCEAN2012 au vote sur le site Ocean2012.

Après l'été la coalition démarrera une campagne contre les subventions pour la construction de navires pour le vote plénier.

Extrait du rappport mensuel de Ocean2012 par Jacques Dumas

 

15 mai 2013, les ministres de la pêche sont arrivés à un compromis sur le mandat donné à la présidence irlandaise et à son ministre Coveney pour aborder la négociation finale avec le Parlement européen sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche. Le communiqué de presse ci-joint est appelé à une diffusion maximum sur vos sites et vos réseaux sociaux.

La prochaine discussion importante au Parlement sera à propos du nerf de la guerre, le FEAMP, Fonds européen des Affaires Maritimes et de la Pêche, qui sera voté en Commission PECH en juillet prochain, le vote en plénière étant fixé en septembre ou octobre prochain.
Bien cordialement,
Nicole
Nicole Aussedat
Coordinatrice France OCEAN2012

 

Jeudi 19 juillet 2012, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une proposition de règlement définissant pour les dix prochaines années les règles de gestion des pêches menées en eaux profondes.
Le texte propose une mesure historique : la fin d’ici deux ans du chalutage profond ainsi que l’interdiction de la pêche aux filets maillants de fond. Cette mesure concernerait tous les navires européens ainsi que les navires étrangers désirant pêcher dans les eaux européennes.

Une eurodéputée portugaise tente de vider de son contenu la mesure de l'UE en faveur de la protection des requins
Bruxelles, 12 juillet 2012 : La commission Pêche du Parlement européen examine aujourd'hui un projet de rapport qui viderait de son contenu une bonne proposition de la Commission européenne, attendue depuis longtemps et visant à renforcer l'interdiction par l'UE du finning des requins (pratique consistant à découper les nageoires d'un requin et à rejeter la carcasse à la mer). La députée européenne Maria do Céu Patrão Neves, originaire d'un des principaux pays de pêche au requin d'Europe, le Portugal, s'est servie de son rôle de rapporteur pour défendre le maintien des failles dans la législation permettant aux pêcheurs portugais et espagnols d'enlever les nageoires des requins sans être détectés ni punis.

Cette année la cinquième semaine européenne pour les requins aura lieu du 15 au 23 octobre. En principe le lancement se passera à la Rochelle. D'ores et déjà, les aspects matériels se préparent et je vous pouvez commencer à faire signer la pétition et à mettre sur vos sites avec l'invitation qui la présente.

Extrait  du message de Nicole Aussedat qui est la représentante de la Shark Alliance  en France.

Rapport commission Harmonisation brevets : décisions finalisées pour commissions culturelles : (Laurent CAILLERE)

Lignes directrices :

 

L’ONG costaricienne Pretoma (programme de restauration des tortues marines http://www.pretoma.org/) a rédigé une pétition adressée à Laura Chincilla, la Présidente du Costa Rica, lui demandant d'interdire l'importation d'ailerons de requins au Costa Rica.

 

Le 1er décembre 2010, le Costa Rica a interdit l'utilisation des docks privés par des navires étrangers voulant débarquer des ailerons de requin. La mesure s’est avérée très efficace puisqu'un capitaine taïwanais a été condamné pour le débarquement de deux tonnes de requins mutilés. Aujourd'hui, les bateaux contournent les lois du Costa Rica relatives à ces pratiques et débarquent les ailerons de requins au Nicaragua, où ils sont chargés sur des camions costariciens et importés par voie terrestre avant d’être réexportés du Costa Rica.

 

Aller au haut