Editorial

Inscription à la newsletter

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

C'est décidément la saison des gagnants. Voici ceux de DORIS et de son jeu "DORIS d'Or 2015", où il faut deviner des espèces représentées au travers d'un simple détail sur une image ; détail généralement choisi de façon à semer le doute et faire chercher les participants dans de nombreuses pistes. On apprend ainsi beaucoup sur notre environnement subaquatique tout en s'amusant et en échangeant. Ce qui est bien un des buts de notre Commission.

Voici donc les gagnants : 1er Philippe BOURJON, 2ème Pascaline BODILIS, 3ème Sylvain LE BRIS. Bravo à eux !

Par ailleurs, les dernières épreuves du jeu ont montré qu'il devenait nécessaire de définir deux catégories de joueurs car certains d'entre eux sont vraiment trop brillants et trop rapides. Ce qui pourrait décourager les autres. Il y aura donc les experts et les amateurs, afin que chacun continue d'apprendre avec plaisir, et de gagner.

Vous trouverez tous les détails en cliquant ici. Continuez donc de guetter les messages et d'aiguiser votre sagacité sur les prochaines devinettes. Merci à tous de faire vivre cette belle extension du projet DORIS. 

 

 

Le premier séminaire Vigie-Mer aura lieu le 9 Décembre 2015, Grand Amphithéâtre d’Entomologie (45 Rue Buffon, Paris)

Programme provisoire :

A l'occasion de la Journée Mondiale des Océans du 8 Juin 2015, notre partenaire Longitude181 a publié un communiqué que vous pouvez consulter en cliquant ici.

 

 

Le prochain stage pédagogique préparatoire FB3 sur l’Ile du Frioul à Marseille. Ce stage est ouvert aux FB3 en titre et aux FB2 souhaitant se préparer au FB3. Les candidats à ce stage ne sont pas obligés d’avoir validé le module 1 du FB3 (Evaluation des connaissances) pour participer à ce stage.

Pour s'inscrire, Cliquez ici  puis  remplir le formulaire d'inscription  en cliquant sur le bouton "s'inscrire"

Les stages de perfectionnement FBx 2015 sont programmés. Le thème 2015 est "les espèces invasives". Le stage Méditerranée se déroulera les 3 et 4 octobre à Juan les pins et le stage Manche-Atlantique les 10 et 11 octobre à Tourlaville.

Le nombre de places étant limité, merci de vous pré-inscrire rapidement sur notre site Internet via l'Agenda du site.

Merci également de bien lire la procédure.

essai essai

 

essai essai

La Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques sera présente au Salon de la Plongée à Paris sur le site de la FFESSM (stand D36-E28), mais également sur le site de notre partenaire l'Agence des Aires Marines Protégées (stand D40) via une permanence des équipes DORIS et BioObs.

Enfin la Biologie sera à l'honneur sur le stand de Subaqua (stand D38) où vous pourrez découvrir en avant première la nouvelle version (refonte totale) du Hors-Série Subaqua n°1 "A la découverte de la vie sous-marine".

Comme tous les ans, durant le week-end du salon de la plongée, le Museum National d'Histoire Naturelle organise ses journées de "Découverte et Protection du Mileu Marin en Plongée" les 10 et 11 janvier 2015. C'est la 19ème édition.

Nouveauté cette année : vous pouvez vous pré-inscrire sur le site suivant : http://formulaires.mnhn.fr/plongee, puis vous envoyez votre règlement dans les 8 jours, ainsi que votre choix d'atelier pour confirmer votre inscription.

Plusieurs associations dont l'ASPAS (association pour la protection des animaux sauvages) et Longitude181 souhaitent alerter l'opinion publique sur le danger qui plane sur le Parc des Calanques. Il se pourrait que le Conseil d'Administration du Parc National s'apprête à reconduire pour 30 ans la dérogation accordée en 1996 "pour la dernière fois" à l'usine de bauxite de Gardanne, près de Marseille, l'autorisant à rejeter ses boues rouges dans les Calanques. Le rythme actuel est de 10.000 tonnes par mois et cela dure depuis 1966.

Afin de stopper la pollution et protéger le Parc, ces associations pourraient très prochainement appeler à la mobilisation, dans l'esprit de celle qui avait conduit à la création du Parc. La société Alteo Environnement, exploitante du site, confirme sur son site web l'arrêt des rejets en décembre 2015.

Lisez le document de l'ASPAS en cliquant ici et la déclaration de Longitude181 en cliquant ici.

  

 

Nouvelle date limite : 4 Novembre 2014

Comme tous les ans, la CNEBS organise le concours photo "Les Yeux dans l'Eau", avec la collaboration de la CNAV. Cinq thèmes sont imposés (*), un sujet libre s'y ajoute. Vous pouvez envoyer six photos et vous avez jusqu'au 4 Novembre 2014 pour cela.

(*) : espèces invasives de métropole, parades nuptiales, vers plats, panaches et polypes, paysages coralligènes.

Il est temps de sélectionner vos meilleurs clichés et de les envoyer à Christine Lacroix. Toutes les informations en cliquant ici.

Ci-dessous : Prix "Coup de cœur du jury" des deux dernières années.

    

Et voilà, c’est fini, la coalition française d’OCEAN2012 a dignement fêté hier, avec bon nombre d’entre vous, l’aboutissement d’une campagne de cinq années pour radicalement faire évoluer la Politique commune de la Pêche, et tendre vers une pêche plus durable et à terme une reconstitution des stocks.

L'Aquarium Tropical de la Porte Dorée à Paris organise du 7 janvier au 18 mai 2014 une exposition photos et vidéo sur les coquillages et crustacés. Les documents ont été extraits des résultats de l'expédition menée en 2012-2013 par le MNHN, ProNatura et l'IRD en Papouasie-Nouvelle Guinée. L'expo s'intitule "Regard naturaliste sur la biodiversité".

Plus de renseignements sur le communiqué de presse émis par l'Aquarium, en cliquant ici.

La CNEBS vient de révéler les résultats de son concours photo "Les Yeux dans l'Eau" édition 2013. Les voici :

1er Prix                      PAU Cédric
 
2ème Prix                   GIRAUDEAU Patrick
 
3ème Prix                   BOULAD Sabine
 
 
 
4ème Prix                    VASSELIN Mathias               12ème Prix : BITTNER Annie
 
5ème Prix                    VASSELIN Catherine            13ème Prix : DROUET Isabelle
 
6ème Prix                    KAZMIERSKI Christophe       14ème Prix : ROULLEAU Eric
 
7ème Prix                    MOREAU Florian                  15ème Prix : LICHOSIEK Mathieu
 
8ème Prix                    DUMAS Jacques                   16ème Prix : ORES Stéphane
 
9ème Prix                    DUPRE-POIGET Marjorie      17ème Prix : BLANCHET Anne-Lise
 
10ème Prix                  LEPINE Pascal                      18ème Prix : LE GALL Delphine
 
11ème Prix                  TOLLU Guillaume
 

Coup de cœur du Jury : Patrick Giraudeau pour son thème libre (photo ci-dessous).

Les photos des trois premiers sont visibles dans la rubrique "Galerie Photos" du menu supérieur.

Conférence sur les montres marins au salon de la plongée par Pascal ZANI (Instructeur National de Biologie) le dimanche 12 janvier de 12h00 à 13h00
Depuis l'établissement des cartes marines aux alentours de 1550, les navigateurs et cartographes ont établit les limites du monde connu.

Pour les zones qui n'étaient pas explorées, ils dessinaient sur leurs cartes des monstres marins exprimant ainsi la peur de l'inconnu.

La conférence portera sur les mythes fondateurs des monstres marins parmi les plus célèbres : les sirènes, les serpents de mer et les calmars géants en faisant référence à la cryptozoologie et aux témoignages des navigateurs.

La séance plénière du Parlement européen votera mardi 10 décembre sur sa position sur la pêche hauturière en Atlantique du Nord-est. Les membres du Parlement peuvent voter pour interdire la forme la plus destructive de toutes, à savoir la pêche au chalut draguant les bas-fonds des océans. La plupart des secteurs de biodiversité du monde concernent les mers profondes, comparables aux forêts tropicales humides qui sont les plus riches du monde.

Parce que les espèces hauturières, y compris le corail et des communautés d'éponge, vivent dans des environnements fragiles et à croissance lente, elles sont exceptionnellement vulnérables, et risquent l'extinction avec de telles pratiques destructrices. Il est donc crucial d'interdire ce type de pratiques. Plus d'information sur le site Web de la Coalition de Conservation Hauturière : http: // www.savethehighseas.org/

Pour soutenir la conservation des fonds marins et donc la suppression des pratiques de pêches de grand fonds : Signer la pétition d’Avaaz (cela prend moins d’une minute) en allant sur ce lien : CLIQUER ICI


Le vote du 23 novembre dernier au Parlement de Strasbourg a conclu la partie « démocratique » de la réforme de la Politique Commune de la Pêche, celle sur laquelle nous avons pu agir en votre nom auprès des parlementaires européens.

Le 14 novembre ont commencé les discussions entre la Commission Européenne, le Conseil des Ministres des Pêches, et le Parlement, qui devraient se terminer en fin d’année. Les accords obtenus devront ensuite être officiellement adoptés par le Conseil puis par le Parlement, mais par une simple formalité.

Suit un court article analysant les résultats obtenus et reconnaissant les mérites des nouveaux acteurs que nous sommes dans ce processus.

La CNEBS a donné dès le 6 avril 2013, lors de son AG, sa recommandation concernant les moratoires à reconduire et/ou étendre sur les mérous et les corbs de Méditerranée. Le CDN de la FFESSM a exprimé sa position lors de sa réunion de juin 2013 (résolution 13/086) et dans un article publié sur le site fédéral (cliquer ici pour y accéder).

La CNEBS encourage chacun d'entre vous à défendre sa position en participant à la consultation organisée par les autorités compétentes durant 21 jours (loi du 27/12/2012 sur la consultation du public sur les projets d'arrêtés du gouvernement),

soit par voie électronique, à l'adresse mél suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

soit par courrier, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : Direction interrégionale de la mer Méditerranée - service réglementation et contrôle - 40 Bd de Dunkerque – CS 91226 – 13471 MARSEILLE Cedex 2

L'ensemble des projets et leur note d'accompagnement sont accessibles par lien suivant : http://www.affaires-maritimes.mediterranee.equipement.gouv.fr/projets-d-arretes-de-a2053.html

La prise de position de la CNEBS, qui peut servir de base à votre message, est dans la suite de cet article.


 

Le collège des instructeurs, réuni le week-end des 16-17 Novembre 2013, a élu Christian Bergman comme délégué du collège des instructeurs à l'unanimité.

Félicitations à lui !

Liste des prochaines manifestations  :

  • Opération de prospection « Réseau de surveillance des caulerpes ». De Septembre à Décembre 2014. Contact : CREBS Corse  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • « Trophée des Bouches », Rencontres environnement et culture avec rallye Bio/Photo, conférence et spectacle (dernier WE de septembre 2014, à préciser). CREBS Corse Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Week-End Estrans et Laboratoire, en Charente-Maritime, les 29-30 mars 2014, organisé par la CREBS Ile-de-France/Picardie. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • Journée Eaux Douces au Lac Bleu (62) le 12 avril 2014 : Plongées, observations au microscope, conférence de Jean-Pierre Corolla co-auteur du livre « La vie en eau douce », organisée par la CREBS Nord-Pas-de-Calais. Infos sur www.ffessm-regard.fr
  • « Festival de l’eau de là » à Orléans : dernier WE de novembre 2014. Organisation d’un concours de photos et vidéos par la Commission Audiovisuelle Centre, avec la participation de la Commission Environnement et Biologie subaquatiques au jury. Contact : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

La date de fin des envois de vos photos à Christine Lacroix a été repoussée au 4 Novembre 2013. Vous avez donc encore le temps de choisir vos six meilleures images pour illustrer les thèmes de cette année (raies, flore et faune des épaves, symétrie, méduses et vie dans les herbiers).

Alors, on se dépêche ! N'oubliez pas que la CNEBS a besoin de ces photos pour illustrer sa communication. Merci d'avance à tous les participants.

Sauver

Un projet d'extraction de sable coquiller sur une dune sous marine entre deux zones Natura 2000, à 16 km de la réserve naturelle des Sept Iles et à environ 6 km des côtes, est à l'étude. Malheureusement, malgré l'opposition de l'ensemble des élus des 13 communes du littoral, de 80% de la population, de la mise en place du collectif associatif du Peuple des Dunes du Trégor, des avis négatifs de l'IFREMER, d'études d'impacts quasi inexistantes, ...

le dossier est toujours d'actualité sur le bureau du Ministre du Redressement Productif, en attente de signature de l'autorisation d' exploitation minière pour 400 à 600 000 tonnes annuelles (l'équivalent en volume de la Tour Montparnasse) sur 20 ou 30 ans par 35 m de fond. Une réunion de "concertation"est organisée  le 27 Août à Bercy.

Pour peser sur la future décision merci de remplir et de diffuser cette pétition portée par Longitude 181. Pour rappel, la pétition pour la campagne Requins en Polynésie a réuni 40.000 signatures.

Position officielle de la FESSM.

La CITES, qui se tient à Bangkok du 3 au 14 mars 2013, examine les demandes d'inscription aux annexes 1, 2 et 3 des animaux menacés. Le requin taupe, le requin océanique, les requins marteaux halicorne et les raies mantas (pélagique et résidentielle) seront bientôt sur la sellette, proposées pour l’annexe 2.

Pour plus de détails cliquer ici.

En 2013, les représentants des acteurs du territoire sont invités à élaborer le projet de charte du nouveau Parc national de Port-Cros. La charte sera l’expression collective d’un projet de territoire concernant les îles d’Hyères et le littoral allant de la Garde à Ramatuelle. Ce projet vise à concilier la préservation de notre patrimoine et le développement durable. La charte constituera à terme la base d’un partenariat renforcé entre le Parc national et les acteurs de ce territoire.

Chaque mois, nous sélectionnons une des fiches de DORIS.

Ce mois-ci, il s'agit de : Diporula verrucosa

Cliquer ici pour voir la fiche détaillée

Voila, ce sont les vacances pour certains, et les plongées pour un maximum d'entre vous. Alors c'est le moment d'ouvrir les yeux sous l'eau ! Pour y revoir ce que l'on connait bien mais aussi pour y découvrir de nouvelles espèces. Pour cela il faut prêter attention aux embranchements discrets, comme les Bryozoaires. Et s'aider des fiches de DORIS sur ces Lophophorates, dont toutes celles préparées par un de leurs amoureux : Frédéric ANDRE, un des tous premiers contributeurs du site, aussi bien dans le temps que dans le nombre de fiches et de photos.

Il a produit nombre de fiches sur les Bryozoaires, dont beaucoup nous sont inconnus ; et pourtant ils sont tous si beaux et fragiles. Alors, on ne cherche plus seulement les dentelles de Neptune et les adéonelles ; on s'intéresse à tout !

Merci et bravo Frédéric pour toute son énergie et sa connaissance dédiées à DORIS.

 

A l'issue d'un séminaire sur la protection des espèces emblématiques de Polynésie Française (mammifères marins, tortues et requins), Jacky Bryant, Ministre de l'Environnement de Polynésie Française, vient de déclarer illégal le shark-feeding sous toutes ses formes. Pour plus d'information, vous pouvez cliquer ici.


La commission met en ligne des schémas et des dessins de biologie (voir le menu commission puis "Coupes et schémas". Ces schémas vont permettront de bâtir vos cours et exposés de biologie. Ces schémas et ces dessins sont issus du hors série Subaqua n°1, du Guide palanquée Bio, du site canadien Biodac et de l'Atlas de biologie de la Pochothèque.

Le mercredi 10 juillet 2013 le comité de pêche Parlementaire européen a voté sur la proposition de Fonds de Pêche, EMFF. Malgré l'organisation d'une campagne intense, la majorité a voté en faveur d'un certain nombre de mesures qui alimenteront la surpêche. Avec une majorité de seulement un (12/11), le Comité a adopté la proposition de financer la construction de nouveaux navires de pêche pour le petit secteur (petite échelle). De plus, le Comité a aussi voté en faveur du subventionnement pour la modernisation des navires de pêche, ainsi que la cessation provisoire et l'acquisition de bateaux d'occasion pour de jeunes pêcheurs.

Sur le côté positif, OCEAN2012 s’est assuré la garantie d’une définition que la  petite échelle n'inclut pas les chalutiers. Cependant, le plus important encore, est que OCEAN2012's a évité un premier accord de lecture ; il y aura donc un vote plénier en octobre. Vous pouvez aussi lire la réaction OCEAN2012 au vote sur le site Ocean2012.

Après l'été la coalition démarrera une campagne contre les subventions pour la construction de navires pour le vote plénier.

Extrait du rappport mensuel de Ocean2012 par Jacques Dumas

 

15 mai 2013, les ministres de la pêche sont arrivés à un compromis sur le mandat donné à la présidence irlandaise et à son ministre Coveney pour aborder la négociation finale avec le Parlement européen sur la réforme de la Politique Commune de la Pêche. Le communiqué de presse ci-joint est appelé à une diffusion maximum sur vos sites et vos réseaux sociaux.

La prochaine discussion importante au Parlement sera à propos du nerf de la guerre, le FEAMP, Fonds européen des Affaires Maritimes et de la Pêche, qui sera voté en Commission PECH en juillet prochain, le vote en plénière étant fixé en septembre ou octobre prochain.
Bien cordialement,
Nicole
Nicole Aussedat
Coordinatrice France OCEAN2012

 

Jeudi 19 juillet 2012, la Commission européenne a annoncé aujourd’hui l’adoption d’une proposition de règlement définissant pour les dix prochaines années les règles de gestion des pêches menées en eaux profondes.
Le texte propose une mesure historique : la fin d’ici deux ans du chalutage profond ainsi que l’interdiction de la pêche aux filets maillants de fond. Cette mesure concernerait tous les navires européens ainsi que les navires étrangers désirant pêcher dans les eaux européennes.

Une eurodéputée portugaise tente de vider de son contenu la mesure de l'UE en faveur de la protection des requins
Bruxelles, 12 juillet 2012 : La commission Pêche du Parlement européen examine aujourd'hui un projet de rapport qui viderait de son contenu une bonne proposition de la Commission européenne, attendue depuis longtemps et visant à renforcer l'interdiction par l'UE du finning des requins (pratique consistant à découper les nageoires d'un requin et à rejeter la carcasse à la mer). La députée européenne Maria do Céu Patrão Neves, originaire d'un des principaux pays de pêche au requin d'Europe, le Portugal, s'est servie de son rôle de rapporteur pour défendre le maintien des failles dans la législation permettant aux pêcheurs portugais et espagnols d'enlever les nageoires des requins sans être détectés ni punis.

Afin de mieux faire connaître le requin pélerin, l'APECS diffuse une nouvelle lettre d'information : la PelerINfo http://www.asso-apecs.org/PelerINfo.html

Nous en profitons pour vous présenter d'un autre programme cher à l'APECS, le programme CapOeRA. Ce programme a lui aussi sa lettre d'information, disponible à cette adresse (http://www.asso-apecs.org/Cap-news.html)

Le Premier ministre a signé le 18 avril 2012 le décret de création du Parc national des Calanques.

Quelques nouvelles de notre concours photo « LES YEUX DANS L’EAU ».

Dans quelques semaines une affiche avec les photos des six lauréats du concours verra le « jour », vous pourrez vous la procurer auprès de vos présidents de CREBS.

Un DVD avec les plus belles images du concours  (environ 80 clichés) a été réalisé.  Vous pouvez en faire la demande à l’adresse suivante : Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

 



"Sur le stand FFESSM du Salon de la Plongée a eu lieu la signature de la

Convention FFESSM-MNHN par Jean-Louis BLANCHARD, Président de la FFESSM.

Cette convention concrétise les liens très étroits et réciproques entre le Muséum national d'Histoire naturelle,

par le biais de l'Inventaire National du Patrimoine Naturel et la FFESSM,

par le biais du groupe de travail DORIS de la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques"

Les eaux douces sont des micro-écosystèmes comprenant la plupart des grands groupes végétaux et animaux. Cet ouvrage de terrain de 416p décrit la plupart de ces organismes visibles au cours d’activités subaquatiques :

• 130 espèces décrites avec plus de 350 photos et dessins, des végétaux, mollusques, hydraires, vers, insectes et crustacés aux poissons, reptiles et mammifères.

• Pour chaque espèce, signes distinctifs, biologie, distribution, biotope, alimentation et reproduction.

• Toutes les espèces sont représentées par des photos en couleurs prises dans leur milieu naturel.

• Un code de couleurs et de pictogrammes facilite le repérage des embranchements.

• Un glossaire recense les termes utilisés.

Pour commander remplisez le bon de commande en ligne

 

Rejoignez le réseau de surveillance des récifs coralliens REEF CHECK FRANCE pour participer à la surveillance des récifs, à l'éducation des jeunes,....


...

Mobilisation contre l'extraction de sable en baie de Lannion

Le projet d'extraction de sable coquiller en baie de Lannion menace deux sites classés Natura 2000 situés à moins d’un kilomètre, dont la réserve des sept iles, sanctuaire d’oiseaux marins. Elle va bouleverser le milieu marin et avoir des répercussions sur tous ceux qui en dépendent. Nous devons nous mobiliser pour empêcher ce massacre...

 

...

Témoignages de plongeurs de Drôme-Ardèche (Oman)

Belle journée pour les requins.

La Commission européenne vient de publier sa proposition de réglementation visant à corriger les failles de l'interdiction du finning des requins. Vous trouverez ci-dessous le communiqué de presse saluant cette avancée, inconcevable encore très récemment, mais annoncée par la résolution des parlementaires européens obtenue l'année dernière par notre coalition.

Vous trouverez également le communiqué de presse de l'AFP annonçant la décision de la plus ancienne chaîne d'hôtels de Hong Kong, Peninsula Hotels group, de stopper dès janvier 2012 la commercialisation des ailerons de requin dans ses 9 établissements de prestige.

 

Après une décennie de procédures, le projet de Parc National des Calanques arrive à l'étape ultime :
l'enquête d’utilité publique. C'est une étape déterminante.

L'enquête est ouverte du 15 octobre au 17 novembre 2011. Il faut agir vite.

 

Cette année la cinquième semaine européenne pour les requins aura lieu du 15 au 23 octobre. En principe le lancement se passera à la Rochelle. D'ores et déjà, les aspects matériels se préparent et je vous pouvez commencer à faire signer la pétition et à mettre sur vos sites avec l'invitation qui la présente.

Extrait  du message de Nicole Aussedat qui est la représentante de la Shark Alliance  en France.

Rapport commission Harmonisation brevets : décisions finalisées pour commissions culturelles : (Laurent CAILLERE)

Lignes directrices :

 

L’ONG costaricienne Pretoma (programme de restauration des tortues marines http://www.pretoma.org/) a rédigé une pétition adressée à Laura Chincilla, la Présidente du Costa Rica, lui demandant d'interdire l'importation d'ailerons de requins au Costa Rica.

 

Le 1er décembre 2010, le Costa Rica a interdit l'utilisation des docks privés par des navires étrangers voulant débarquer des ailerons de requin. La mesure s’est avérée très efficace puisqu'un capitaine taïwanais a été condamné pour le débarquement de deux tonnes de requins mutilés. Aujourd'hui, les bateaux contournent les lois du Costa Rica relatives à ces pratiques et débarquent les ailerons de requins au Nicaragua, où ils sont chargés sur des camions costariciens et importés par voie terrestre avant d’être réexportés du Costa Rica.

 

La mise en place informatique de la délivrance des brevets en ligne est maintenant complètement opérationnelle et débouche sur une

nouvelle façon de travailler au niveau des commissions. Que ce soit pour la délivrance de brevets ou pour l’ouverture de stages,

il est nécessaire que les titulaires de brevets « papier » soient entrés dans la base de données fédérale, quel que soit le niveau concerné

Vous trouverez ci-joint le lien pour charger les septième et cinquième versions Pdf d'un projet d'ouvrages sur la

diversité, l’identification et la classification des poissons (Actinoptérygiens et Chondrichtyens) d'Atlantique

Nord-est, de Méditerranée et des zones limitrophes.

Le "Guide FFESSM du Développement durable pour des activités subaquatiques responsables" vient d'être rédigé
Ce très gros travail coordonné par Sylvie Gauchet est une réelle avancée pour notre fédération.
Il sera mis en téléchargement prochainement sur le site web fédéral .
Ce guide se veut utile à chaque échelon fédéral, qu'il soit individuel, club, département ou région.
Il a pour vocation d'aider clubs et licenciés à se situer et à s'investir pour le développement durable dans une plongée responsable.
Il permettra de mieux faire connaître nos actions et notre savoir-faire fédéral.

Le collège des instructeur a le plaisir de vous annoncer qu'une nouvelle version d'arbre, que nous appelerons maintenant "arbre de filiation" a été préparée, avec trois versions différentes pour faciliter vos enseignements;

-Suite au séminaire national des cadres de Créteil en février 2011, une réflexion à été prévue sur la partie environnement dans nos cursus.
-Le travail du collège afin d'apporter son support pour les nouveaux cursus techniques est en cours
-Le hors série Subaqua sera réactualisé en 2014

 

Nous apprenons avec tristesse, le décès de Serge Poiget. Nous présentons nos sincères condoléances à toute sa famille et en particulier à sa femme Majorie Dupré membre du collège des instructeurs Bio et à sa fille Maylis.

A l'initiative du CNRS, La série "Chroniques du Plancton" dévoile la diversité et la beauté des organismes marins qui dérivent avec les courants. Une mine de ressources photos et vidéos (en licence creative commons qui plus est, donc libres...) à consommer sans modération : http://www.planktonchronicles.org/fr

 

Aller au haut