Editorial

Inscription à la newsletter

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Fiche des mois de septembre et octobre 2015 : la raie de Malte

Leucoraja melitensis

Selon l'UICN, cette espèce est en danger critique d'extinction (liste rouge des espèces menacées - catégorie CR).

Cliquer ici pour lire la fiche de l'UICN (en anglais)

Nous sommes près des côtes de métropole pour cette espèce en danger d'extinction. Cette raie maltaise, anciennement commune autour de l'île du même nom et au large des côtes de Tunisie, ne se trouve plus aujourd'hui que dans le canal entre la Sicile et Malte, zone fortement pêchée.

Les derniers relevé détaillés dans le Golfe du Lion, dans les années 1990, n'ont plus détecté cette espèce, déjà peu commune dans le passé. Il est estimé que la population de Méditerranée, dont cette espèce est endémique, a baissé de 80% durant les quinze dernières années. On pense qu'elle baissera encore d'autant dans les trois générations à venir.

Tous les pays côtiers où cette espèce pourrait se rencontrer ou dont les flottilles de pêche sont susceptibles de la pêcher ont commencé lentement à mettre en oeuvre des plans de protection, car l'espèce est inscrite sur l'Annexe II des espèces Méditerranéennes reconnues comme étant en danger. L'Italie en particulier se doit d'agir rapidement car ce sont ses eaux qui renferment les dernières populations. Le chalutage de fond est responsable de la destruction de l'espèce ainsi que de ses œufs.

 

 

 

Aller au haut