La mise en place informatique de la délivrance des brevets en ligne est maintenant complètement opérationnelle et débouche sur une

nouvelle façon de travailler au niveau des commissions. Que ce soit pour la délivrance de brevets ou pour l’ouverture de stages,

il est nécessaire que les titulaires de brevets « papier » soient entrés dans la base de données fédérale, quel que soit le niveau concerné

Lorsqu’il s’agit d’un passage au niveau supérieur, par exemple un titulaire de l’AFBS/niveau 1 bio qui veut accéder au niveau 2 bio, il ne sera pas nécessaire de lui faire payer 12€ pour acquérir une carte niveau 1 bio. le responsable de la commission régional remplira le bordereau dont le modèle est joint à cette note et l’expédiera par mail à Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Même procédure pour un encadrant qui prend en charge un stage de formation; s’il n’est pas titulaire d’un brevet/carte, il faudra le rentrer de la même façon dans la base de données.

Il peut être, dans ce dernier cas, intéressant de lui faire établir une carte…mais là, ce n’est plus gratuit !

Actuellement, la quasi-totalité des MFB2 figure dans la base de données, il serait sans doute profitable que les responsables de CREBS y rentrent leurs encadrants actifs, MFB1 ou IFBS, ce qui éviterait de faire un trop grand nombre de bordereaux.

Dans un premier temps cela va causer un travail administratif supplémentaire, mais une fois cette régularisation effectuée, nous aurons à disposition toutes les informations utiles et la tenue des fichiers sera automatique.

Bien entendu, il faut que tous les postes de ce bordereau soient complétés, et donc que les candidats soient bien à jour de leur licence.

Ceci fait, chaque licencié pourra consulter sur sa fiche l’ensemble de ses brevets fédéraux et, pour les encadrants la liste des formations qu’il aura réalisées.