Editorial

Inscription à la newsletter

Submit to FacebookSubmit to Google PlusSubmit to TwitterSubmit to LinkedIn

Régulièrement, nous sélectionnons une des fiches de DORIS.

Ce mois-ci, il s'agit de : Corynactis viridis ou l'anémone bijou

Cliquez ici pour découvrir la fiche détaillée.

Cette fiche illustre une espèce que l'on peut localement trouver en Méditerranée mais qui est quasiment un symbole des plongées en Manche et en Atlantique. On la rencontre en effet depuis l'Ecosse jusqu'aux Canaries. Quoiqu'elle s'appelle anémone, souvenons-nous qu'elle n'est pas une actiniaire mais un corallimorphaire. Eh oui c'est un piège. Il y en a beaucoup liés aux noms vernaculaires. Raison de plus pour aller sur DORIS car chaque fiche indique l'ensemble des noms vernaculaires répertoriés pour l'espèce concernée mais aussi la classification détaillée, taxon par taxon de l'embranchement à l'espèce.

Et tout cela est contrôlé par les vérificateurs, différents des rédacteurs. L'un d'entre eux est un grand spécialiste des espèces de la Manche et de l'Atlantique, et aussi grand photographe aux milliers de clichés. Il s'agit de David BORG dont une des photos illustre cet article.

Bravo et merci à toi, David, pour ta passion sans faille pour tes eaux préférées et tout ce qui les habite, ainsi que pour tout ce qui concerne le Projet DORIS auquel tu contribues fortement.

 

 

Aller au haut