La Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques  développe l’éducation à l’environnement auprès de tous nos licenciés, participe activement à la connaissance du milieu marin à travers toutes ses missions dont DORIS et BioObs, et dédie, dans les formations qu'elle dispense, une large place à la protection du milieu aquatique.  Nous encourageons chacun de nos pratiquants à des comportements respectueux du milieu naturel.

Nous ne pouvons, comme tout citoyen, que déplorer les accidents mortels survenus à la Réunion ces dernières années, et comprendre l’émotion qu’ils suscitent. Cependant l’observation des requins en plongée est rare à la Réunion.

Le requin - et notamment l’espèce Carcharhinus leucas (requin bouledogue) qui est mise en cause - figure sur la liste rouge mondiale des espèces menacées, établie par l’UICN, et protégé en Polynésie Française et en Nouvelle-Calédonie. La FFESSM est, par éthique et par principe, respectueuse des accords internationaux visant à la préservation de ces espèces. Nous ne pouvons  cautionner des discours visant à éradiquer le requin.

Nous avons œuvré au sein de la Shark Alliance depuis sa création pour faire évoluer la protection des requins et  vous invitons à lire l’article complet sur le sujet publié dans notre revue Subaqua de septembre 2013 (cliquer ici pour lire l'article).

Le travail de connaissance et d’éducation à l’environnement de notre Commission "Environnement et Biologie Subaquatiques" continue, au sein d’une fédération dont les objectifs sont clairement tournés vers la protection de l’environnement et le développement durable de nos activités subaquatiques.