Vous pouvez enfin participer à l'inventaire de la Faune et de la Flore de nos côtes en alimentant de vos observations aquatiques, le Muséum d'Histoire Naturelle. Une application permet de renseigner vos observations qui seront transmises au MNHN et de vous constituer un  carnet de plongée naturaliste.

 

BioObs est un outil mis à la disposition de  tous les plongeurs, il s’adresse à celles et ceux qui veulent :

  • Identifier les espèces rencontrées au cours d’une plongée.
  • Constituer un relevé de leurs observations sur une ou plusieurs plongées.
  • Visualiser leur carnet de plongée naturaliste.
  • Contribuer à une démarche scientifique d’inventaire des espèces.
  • Connaître l’ère de répartition de chaque espèce.
  • S’informer des espèces observables selon les différents sites.

BioObs accompagne les évolutions de la pratique  des plongeurs. Il permet de répondre aux attentes de ceux qui veulent en savoir plus sur le milieu naturel dans lequel ils évoluent. Dans sa prochaine évolution BioObs permettra à chacun, autonome ou guide de palanquée, de préparer la plongée en se renseignant sur les espèces observables dans sa zone de plongée.

BioObs s’inscrit dans une démarche de formation, personnelle ou collective. Son fonctionnement repose sur le lien entre la connaissance des espèces et les observations faites sur le terrain. L’outil articule son fonctionnement avec le site de DORIS et bénéficie de la qualité des textes et photos de description des espèces.

BioObs est un outil de sciences participatives. Chacune de vos observations est transmise au M.N.H.N (Muséum National d’Histoire Naturelle) et alimente l’inventaire national des espèces

BioObs est un support interactif, il vous permet d’observer et de partager, de recevoir et de donner. Il est facile d’accès et d’utilisation, et vous pouvez rejoindre la communauté des utilisateurs de BioObs  «www.bioobs.fr ».