La FFESSM et LONGITUDE 181 réaffirment leur partenariat

Des partenaires pour porter la “Voix de l’Océan”
LONGITUDE181 et FFESSM au Salon 2020

Sur la photo ci-dessus  : de gauche à droite : Jacques Dumas (FFESSM), Patrice Bureau et Isabelle Giraud (L181), Julie Tinetti, Chantal Delcausse et Vincent Maran (FFESSM), et Stéphane Lefebvre (L181).

Un an après la signature d’une convention de partenariat (19 janvier 2019), le dernier salon de la plongée était l’occasion idéale de réaliser un point d’étape. Le stand de LONGITUDE 181 était, pour sa part, le lieu tout trouvé pour cet échange, puisqu’il hébergeait, pendant 4 jours, l’équipe de DORIS, aux côtés des activités déployées sur l’espace jeunesse, « OCEAN ACADEMY », dans le cadre du programme “Sensibiliser pour protéger” de l’association.

En terme de bilan annuel, un nombre significatif de structures fédérales, Clubs, CODEP, COREG.. adhèrent à LONGITUDE 181. Ceci leur permet d’être en mesure de bénéficier de certaines interventions directes de l’association. Pour exemple récent, au mois de novembre dernier, le président de L181, Patrice BUREAU, faisait une conférence auprès des cadres et des représentants Bio du CODEP 91. Accompagné de Isabelle Giraud, responsable du programme “Sensibiliser pour protéger” et de Stéphane Lefebvre, co-animateur de l’antenne Ile de France, ils ont pu répondre en direct aux nombreuses questions du public.

Un bilan positif

Si la Charte Internationale du Plongeur Responsable, et ses déclinaisons pour l’apnée et la randonnée subaquatique, ne sont plus à présenter, le bilan établi ce jour là, met en avant le fait que nous devons mieux faire connaitre aux structures fédérales la convention nous liant par une communication spécifique et commune.

Pour le futur proche, les partenaires ont convenu de se rencontrer plus souvent, de s’épauler dans leurs actions respectives en communiquant de façon plus efficace, notamment dans les domaines des bonnes pratiques de toutes les activités fédérales (plongée, apnée, NEV, NAP…) au regard de la protection de l’environnement.

En conclusion, un partenariat riche de promesses pour l’avenir !