La V2 de CROMIS est arrivée !

Toutes les améliorations de CROMIS sont actives depuis le 24/06/21
Logo CROMIS avec slogan et en couleurs

Comme annoncé précédemment, un premier lot de modifications est prêt et a été mis en production le lundi 14 juin.

Ce premier lot concerne :

- la modification de la recherche et consultation des espèces. Il y a plus de filtres disponibles (niveau d’expertise et caractères remarquables des espèces) et il faut cliquer sur une boite 'Filtrer' pour obtenir les images. Plus besoin d’attendre la fin du long chargement de toutes les images pour travailler.

- la modification de la page de saisie des observations avec l’ajout là aussi d’une boîte 'Filtrer' qu’il faut cliquer pour obtenir les images des espèces observables. Je vous conseille d’utiliser un embranchement avant de filtrer afin de gagner en performances. La aussi, l’attente est réduite de beaucoup.

- on peut maintenant supprimer une image en modification ou saisie de plongée (bouton rouge en bas du chapitre de l’image).

- on peut aussi transformer une plongée standard en plongée CROMIS (aller en bas de la première page de la modification de plongée dans le carnet et cocher la case)

- de nombreuses modifications et améliorations ont été apportées au process de validation et les valideurs de vos images naturalistes ont désormais plus de fonctionnalités à leur disposition.  A noter que si une image validée est modifiée en modification de plongée, elle repassera dorénavant en validation

- un bug dans le comptage des observations (cartes des espèces) au cas on l’on utilisait plusieurs caractères remarquables en filtres simultanés est à présent corrigé.

Un second lot de modifications est entré en production jeudi le 24 juin, concluant ainsi la livraison de la V2 de CROMIS. Ce deuxième lot concerbe :

- la consultation des photos validées stockées dans CROMIS s’est enrichi de nouveaux filtres. Cela permet une plus grande finesse dans les recherches d’images.

- sur la même page, afin de résoudre les problèmes de performance qui sont progressivement apparus avec la croissance du nombre d’images disponibles, un bouton 'Filtrer' a fait son apparition. L’affichage ne se fera qu’après la saisie de valeurs sur un ou des filtres et après avoir cliquer sur cette boite. Il n’y a plus d’affichage a priori, long et pénalisant.

- les zones obligatoires en cas de création d’un site de plongée sont maintenant plus nombreuses. Par exemple, il faut absolument indiquer le bassin. Sans bassin, le système ne savait pas quelles espèces observables proposer au plongeur et les proposait toutes, par défaut. Il y avait alors des observations impossibles qu’il fallait corriger.

- dans les cartes des espèces, apparait le code INPN. Cette valeur est devenue cliquable et emmène vers la fiche MNHN correspondante à ce code, voire à celle du genre lorsque l’espèce n’existe pas encore dans la base du Muséum.

- la forme du premier tableau de la recherche par lieu change un peu de présentation afin d’afficher toutes les zones sans scrolling. Le nom scientifique de l’espèce y est à présent en italique.

- sur l’écran de saisie des observations, le nom scientifique s’affiche aussi dans les cases des espèces observées, dans la partie droite de l’écran.

- lors de la saisie d’une nouvelle plongée, il ne sera plus possible de ne pas indiquer un site de plongée (on saisissait alors un nom libre dans une zone personnelle à droite de l’écran). Cette zone personnelle est inutile puisque non géo-localisée et les observations étaient alors inutilisables pour nos partenaires. Cette modification ne s’applique pas au carnet standard.

- un utilitaire d’export des images devient utilisable par les administrateurs afin d’extraire, packager et envoyer des images aux partenaires (IFREMER, MNHN Dinard, PatriNat,…).

Vous trouverez en cliquant ici une nouvelle version de la documentation Utilisateurs.