CROMIS

Projet du carnet de plongée naturaliste "expert"
Capture d'écran du carnet de plongée

La CNEBS participe activement depuis début 2019 au projet fédéral du carnet de plongée mis en place durant l'été 2019, en version béta (cliquer ici pour découvrir). Elle a créé, entre autres, les listes d'espèces par bassin que vous pouvez cocher dans vos observations.

La CNEBS, via des représentants au groupe de projet et un groupe de travail composé de membres issus de plusieurs régions, contribue maintenant à un carnet de plongée naturaliste "expert" qui viendra ajouter des fonctionnalités à l'onglet "observations" déjà disponible. Il s'agit essentiellement de :

- entrer des observations sur un nombre d'espèces bien plus élevé dans chaque bassin, et gérer des besoins d'identification en liaison étroite avec le projet DORIS

- connaître la répartition des observations d'une espèce

- lister les espèces rencontrables sur un site ou une zone géographique

- connaître tous les aspects remarquables des espèces (invasif, protégé, menacé, réglementé,...)

- imprimer et extraire son carnet de plongée naturaliste

- préparer une sortie en choisissant les sites d'une zone et connaître les observations possibles

- préparer des transferts de données d'observation vers des tiers scientifiques sous convention avec la FFESSM, dans le cadre habituel des sciences participatives auxquelles nous renouvellons notre intérêt et notre encouragement

- utiliser des outils / jeux pour mieux reconnaître les espèces et en savoir plus à leur sujet.

Ce carnet de plongée naturaliste expert a été baptisé CROMIS (Carnet de Relevés d'Observation des MIlieux Subaquatiques).

CROMIS sera défini à fin 2019 et mis en oeuvre progressivement en 2020. Notre tutelle, le Ministère des Sports, encourage et subventionne ce développement dont elle apprécie les premiers résultats. 

Sa recommandation, relayée par le CDN, est de développer autant que faire se peut les aspects pédagogiques de ce carnet afin d'amener information et connaissances à tous les plongeurs, apnéistes et randonneurs palmés. 

Nota : ce projet correspond à une refonte et redéfinition du projet BioObs qui ne fait plus partie des projets de la CNEBS, par décision unanime du conseil des Présidents de CREBS qui forme l'instance décisionnelle de la CNEBS.