La convention avec PatriNat est signée !

PatriNat et la FFESSM/CNEBS sont sous convention pour une durée de 3 ans
Logo PatriNat


La CNEBS a travaillé depuis juillet dernier à ce qu'une nouvelle convention soit rédigée et signée entre PatriNat et la FFESSM, convention essentiellement tournée vers DORIS et CROMIS en ce qui concerne la CNEBS.
Eh bien cette convention est signée depuis le vendredi 19 février entre les deux parties : la direction de PatriNat et notre Président Jean-Louis Blanchard, et ce pour une durée de trois ans.
Pour les moins familiarisés avec PatriNat, précisions que, créé en 2017, il s'agit d'un centre d'expertise et de données sur la nature, sous 3 tutelles (MNHN, OFB et CNRS).. L'objectif de PatriNat est de fournir une expertise scientifique sur la biodiversité et la géodiversité de la France métropolitaine et ultra-marine. L'UMS PatriNat gère et valorise des banques de données de référence sur les espèces, leurs statuts de protection et de conservation, les habitats, la géologie et les espaces protégés, notamment l'INPN (Inventaire National du Patrimoine Naturel) et le GBIF France pour diffusion à l'international.
Les deux grandes aspects de la convention sont:
1-Partage et diffusion de connaissance et de données. DORIS et CROMIS pour la CNEBS.
2-Valorisation des données diffusées. Bilan de la contribution du jeu de données CROMIS à l'INPN, ainsi que dans le cadre des projets pilotés par PatriNat.
D'autres actions communes sont aussi rendues possibles par cette convention.
Nous tenons à remercier ici tous ceux qui ont oeuvré au sein de la FFESSM pour l'aboutissement de cette Convention : Sylvie Gauchet, la commission juridique, Jacques Dumas, Vincent Maran, Danièle Hébrard, Gaël Rochefort, Patrick Giraudeau.