Plongeur PB2
Approfondissement de la connaissance des grands groupes et des rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu
Objectifs de formation :
Approfondissement de la connaissance des grands groupes et des rapports des êtres vivants entre eux et avec leur milieu. Apprentissage de techniques élémentaires de laboratoire.
Conditions de candidature :
- Être titulaire d’une licence de la F.F.E.S.S.M. en cours de validité et en possession d’un certificat médical d’absence de contre-indication à la pratique de la plongée subaquatique de moins d’un an.
- Niveau Technique : P2 FFESSM ou brevet ou attestation admis en équivalence. Niveau Biologie : Plongeur Biologie Niveau 1 (PB1)
Evaluation :
Contrôle ponctuel ou continu.
Organisation :
A partir du niveau club. Le Responsable du stage doit déclarer celui–ci au Président de la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatiques 1 mois avant la session. A la formation théorique, d’une durée minimale de 25 heures, s’ajoutent obligatoirement au moins quatre plongées d’observation en milieu naturel.
Encadrement Biologie :
Au moins un Formateur Biologie 1 er degré (FB1).
Jury d’examen :
- Le Président du Club ou le Président de la Commission Environnement et Biologie Subaquatiques organisatrice ou leur représentant font office de Président de Jury
- Un Formateur Biologie 1er degré (FB1) (minimum) de Biologie Subaquatique qui peut aussi être aussi le Président du jury s’il est désigné par l’un des précédents
Validation du brevet :
A l’issue de la formation, un formulaire électronique (appelé « session ») est renseigné sur le site FFESSM par le responsable du stage ou le responsable de la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatiques.
Délivrance du brevet :
La FFESSM enverra ensuite directement le brevet au candidat sous forme de carte plastifiée par courrier postal.
PROGRAMME DE FORMATION PLONGEUR BIOLOGIE NIVEAU 2 (PB2)
Le niveau 2 biologie s’inscrit à la suite du niveau 1 biologie comme un approfondissement des connaissances personnelles.
En plongée, le PB1 a appris à être autonome vis-à-vis de son observation. On demande à un PB2 de « savoir montrer à l’autre, partager ses observations ».
Il n’y a pas de chronologie dans l’acquisition des connaissances.