Partenariats

Les partenaires de la FFESSM/CNEBS avec nos projets
Anémones bijou roses

La CNEBS a vocation à développer des partenariats avec des organismes dont les missions croisent celles de notre Commission. Pour cela des conventions sont signées entre ces organismes et la FFESSM.

Partenariats existants :

- PATRINAT :  L’Unité mixte de service PatriNat (Patrimoine Naturel), centre de données et d'expertise sur la Nature, assure des missions d’expertise et de gestion des connaissances pour ses trois tutelles, que sont l’Office français de la biodiversité (OFB), le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN), et le Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

- Station Marine de Dinard du MNHN : utilisation de l'outil de sciences participatives CROMIS dans le cadre de l'Observatoire Participatif en Baie de Saint-Malo. Le premier programme est celui baptisé MARINEFF, suivant le peuplement de récifs artificiels immergés sur quatre sites de la baie. 

- Longitude181 : la CNEBS a diffusé la charte créée par Longitude181 depuis les premières versions et l'a intégré à ses cursus et ses documents de référence. De même, elle relaye sur ses outils web les actions de cette association.

- Coral Guardian : la CNEBS diffuse le kit de communication de cette association qui s'est donné pour objectif de restaurer des récifs coralliens détruits par les impacts d'origine humaine. 

Partenariats en préparation : 

- IFREMER : collecte d'observations sous-marines d'engins de pêche abandonnés, au travers de notre application de sciences participatives CROMIS, dans le cadre du programme Fish & Click de l'IFREMER.

Partenariats à venir :

- Université de Bretagne Sud : collecte d'observations au travers de CROMIS sur les EEE sub-aquatiques de Bretagne, et construction d'une base de données décisionnelle autour des données de CROMIS.

- certains CPIE, essentiellement sur le suivi d'espèces non indigèmes.