CROMIS au coeur d'un nouveau partenariat académique
L’UBS et la FFESSM traquent les Espèces Exotiques Envahissantes marines du Grand Ouest.
Lancé en 2021, le Réseau Alien Grand Ouest (RAGO) est un programme de « Science participative » élaboré conjointement entre l’Université de Bretagne Sud (UBS) et la Commission Régionale Environnement et Biologie Subaquatiques (CREBS) du Comité Inter-régional Bretagne Pays de la Loire (CIBPL) de la FFESSM.
Le RAGO a pour objectif de réaliser en plongée le suivi d’Espèces Exotiques Envahissantes (EEE) marines sur les littoraux breton et ligérien afin d’évaluer leurs impacts sur les habitats. En effet, ces EEE représentent une menace majeure sur la biodiversité et les services rendus par l’écosystème marin, au même titre que le réchauffement climatique. A terme, pour les scientifiques de l’UBS, l’objectif du RAGO est de pouvoir proposer une stratégie de lutte inspirée du vivant vis-à-vis de ces EEE.
Après PatriNat (MNHN, OFB et CNRS) et l’Ifremer, c’est au tour de l’UBS de rejoindre la liste des partenaires académiques de la FFESSM. Forte de sa base de données d’observations naturalistes obtenues par son site CROMIS, la Commission Nationale Environnement et Biologie Subaquatiques (CNEBS) est en mesure de répondre aux attentes des scientifiques en leur proposant notamment une cartographie des EEE et un atlas des espèces endémiques.
Le Réseau Alien Grand Ouest ne se limite pas à une simple collecte de données d’observation par les plongeurs. Il s’agit véritablement d’un partage de connaissances entre scientifiques et citoyens, plongeurs, étudiants, gestionnaires d’aires marines protégées ou portuaires, etc. Si, vous aussi, vous souhaitez vous initier à la démarche scientifique et vous impliquer dans le projet, de la co-construction du réseau jusqu’à sa valorisation en passant évidemment par sa mise en œuvre, rejoignez le Réseau Alien Grand Ouest !
Pour plus de renseignements : aliengrandouest@gmail.com