Le partenariat FFESSM-IFREMER est signé

Une convention couvre l'usage de données de CROMIS vers le programme Fish&Click
Filet épais de couleur : programme Fish&Click de l'IFREMER

Sur proposition de la CNEBS, la FFESSM et l'IFREMER viennent de co-signer une convention de partenariat précisant les termes de l'usage de données d'observation collectées par notre outil fédéral de sciences participatives CROMIS au profit du programme FISH&CLICK de l'IFREMER.

SUBAQUA #297 en parle : 

Ce programme recense les observations d'engins de pêche abandonnés (filets, flotteurs, cables, hameçons, filins, casiers, etc) sur le littoral ou sous l'eau. L'application développée par l'IFREMER et disponible pour smartphone recueille de nombreuses observations côtières (plages, estran, ...) mais peu de sous-marines. Merci donc à tous les plongeurs, licenciés ou pas, d'enrichir la base de données en saisissant dans CROMIS les observations et images réalisées durant les plongées et randonnées subaquatiques.

Le protocole est le même que pour des espèces animales et végétales ; il existe une famille 'Engins de pêche' qui vous propose 21 'espèces' imagées et clairement nommées. Ces observations peuvent être saisies en même temps que celles des espèces vivantes que vous avez rencontrées. La sélection et l'export sont faits par les administrateurs DORIS, suivis de l'envoi selon un format défini avec l'IFREMER.

Merci d'avance de votre participation. Encore un bon moyen d'être un OBSERV'ACTEUR !

Renseignements sur le programme FISH&CLICK : https://fishandclick.ifremer.fr/