Gorgone morte/nécrosée

Fiche espèce pour le suivi des observations de gorgones mortes ou malades en Méditerranée
Image de gorgone malade 1

Cette espèce virtuelle permet la saisie d'observations de gorgones mortes ou malades, à fin d'inventaire sur cette espèce dans le cadre du suivi effectué par le Parc National des Calanques (PNC).

La mortalité constatée durant l'été 2022, probablement dûe à la canicule qui a régné durant cette période, atteint de telles proportions que la PNC et d'autres organismes actifs en Méditerranée ont lancé un ensemble d'actions. 

Extrait du communiqué publié par le PNC : 

"Des échanges sont en cours entre les différents acteurs des aires marines protégées touchées (gestionnaires d’espaces naturels, scientifiques, plongeurs, pêcheurs…) pour qualifier et étudier ce phénomène de mortalité récent.

Dans les eaux du Parc national des Calanques, des plongées dédiées sont réalisées cette semaine par plusieurs organismes scientifiques CNRS, MIO (Institut Méditerranéen d’Océanologie), Septentrion Environnement, CSIC (Conseil supérieur de la recherche scientifique espagnol), en lien avec les équipes du Parc national, afin de dresser un état des lieux plus précis des zones touchées et effectuer les prélèvements qui pourront permettre de donner des éléments d’explication plus précis à ce phénomène."

(Le document complet est consultable sur la droite de cette page).

Merc donc de noter vos observations dans CROMIS.

LIEN VERS LA FICHE INPN/MNHN DE CETTE FAMILLE.