Protocole de validation CROMIS

Détails sur le protocole de validation des images saisies dans CROMIS
Logo CROMIS avec slogan petite hauteur

Lorsque des photos sont téléchargées lors de la saisie d'une plongée dans l'outil de sciences participatives CROMIS, ces images sont vérifiées dans leur identification par une équipe de valideurs. Chaque valideur est attaché à un bassin et reçoit un message, chaque soir à 18h (heure de Paris), comportant des liens vers les images à valider dans son bassin. Il y a un lien par plongée. Ces liens sont les seuls moyens d'accéder aux pages de validation présentant les images à valider.

Les valideurs accèdent à chaque image unitairement et peuvent les visualiser en format plein écran pour la recherche de détails. Ces images sont archivées en format HD. Ils doivent contrôler l'identification de l'espèce visible sur l'image fournie par le plongeur qui a effectué la saisie. 

Pour celà ils peuvent :

- comparer l'image à celles de la documentation des référentiels utilisés (DORIS, MNHN, etc), en recherchant et vérifiant les caractères exclusifs visibles de l'espèce

- vérifier la compatibilité des paramètres de la plongée ayant amené l'observation avec les habitudes comportementales de l'espèce : saison, profondeur, site, jour/nuit, température de l'eau, etc

- dialoguer avec le plongeur par email (le message envoyant les liens fournit aussi les noms et adresses de messagerie des auteurs des images) afin d'obtenir d'autres images, poser des questions, etc. Ceci est particulièrement utile lorsque le plongeur propose une image pour une espèce inconnue dans CROMIS (donc dans DORIS). Le plongeur doit alors proposer un nom d'espèce en signifiant explicitement que l'espèce n'est pas encore connue dans le système, ce qui élimine les contrôles du système sur le nom mentionné

- échanger entre valideurs au sujet d'une image posant question

- communiquer avec des experts et/ou scientifiques spécialistes de l'espèce et/ou du taxon de l'espèce afin d'obtenir des avis et conseils sur l'identification

- supprimer l'image si le doute subsiste sur l'identification in fine ou si la qualité de l'image est jugée insuffisante pour être archivée dans CROMIS.

(Dans ces quatre derniers cas, le valideur peut mettre l'image dans un statut "En ttente" ce qui indique aux autres valideurs du bassin qu'un traitement est en cours.)

- valider l'image quand l'identification est estimée certaine ou très probable

- proposer l'image aux administrateurs de DORIS si :

     * celle-ci est particulièrement intéressante, car descriptive d'un comportement spécifique par exemple, pour une espèce dont la fiche DORIS existe,

     * elle montre une espèce qui ne possède pas encore de fiche DORIS. Une fiche portant les informations minimales (noms vernaculaire et scientifique, zones de présence, taxonomie simplifiée, image, numéro de fiche) est alors créée dans DORIS. Son équivalent dans CROMIS est créé au plus tard en fin du mois courant. L'image envoyée à DORIS est alors accompagnée du nom d'espèce proposé par le plongeur et du nom validé par le valideur, identique au premier ou pas (nom scientifique obligatoirement).

Cette validation générera un message de notification vers l'auteur pour lui signifier la validation de son image (un message par plongée lorsque toutes les images liées à cette plongée sont traitées) et la mise à disposition de l'image dans la base CROMIS, pour consultation et téléchargement dans le cadre des CGUs du site. Des filtres par bassin, site, embranchement, caractère remarquable de l'espèce ou du site, nom de l'auteur, tranche de dates et nom d'espèce (vernaculaire ou scientifique) sont proposés pour sélectionner des images dans la base.

En cas de problème ou d'erreur involontaire dans le processus de validation, les administrateurs CROMIS (et eux seuls) peuvent, sur demande des valideurs, intervenir sur les données attachées à des images et les modifier en suivant les consignes des valideurs. Ceci se produit environ 2 à 3 fois par an.

Si le plongeur modifie l'image ou une des zones attachées à l'image dans sa plongée, l'image est remise dans le circuit de validation et l'ancienne est supprimée des images disponibles à la consultation.

Nota : une documentation sur l'usage du processus de validation et de l'outil CROMIS pour ces étapes est à la disposition des valideurs. 

Nota : la mise à disponibilité des images se fait dans le respect des Conditions Générales d'Utilisation de CROMIS que vous pouvez consulter en cliquant ici, et celles de la FFESSM que vous pouvez découvrir en cliquant ici